mardi 16 novembre 2010

Balade sur la High Line

Je vous avais dit la semaine dernière que l’on en avait fini avec les Etats-Unis mais ça n’est pas tout à fait vrai. Je vous ai parlé de Brooklyn en long, en large et en travers mais je suis quand même allée faire un saut du côté de Manhattan. Il y a un endroit que j’ai particulièrement aimé dont j’ai envie de vous parler : Le High Line Park.
Il s’agit d’un superbe jardin suspendu qui longe l’ouest des quartiers de Meatpacking district, Chelsea et Hell’s kitchen. Le premier tronçon sud (en vert) est ouvert au public depuis Juin 2009 entre Gansevoort Street et la 20th Street (cliquez pour zoomer le plan)





La High Line était une voie de chemin de fer aérienne qui a été construite dans les années 30 pour acheminer le fret dans les entrepôts du quartier des abattoirs ( d’où Meatpacking district !). Ces abattoirs ont maintenant laissé place à de nombreuses boutiques branchées et de resto à la mode et cette voie, à l’abandon depuis les années 80, a retrouvé une seconde jeunesse grâce à une association « les amis de la High Line » qui s’est battu pour sa réhabilitation.


Le résultat est assez stupéfiant. Le design du mobilier urbain est très réussi (banc, lumière), le choix des plantes judicieux pour le côté sauvage et la vue sur les rues et les buildings new-yorkais imprenable.


Le parcours est ponctué d’aménagement original comme un amphithéatre qui donne sur la rue en contre-bas.
Comme beaucoup de parcs aux Etats-Unis, l’entretien et l’amélioration est souvent financé grâce à des dons privés. Vous pouvez devenir membre de la High Line et accéder à des événements privés et, qui sait, si vous êtes très riche avoir peut-être un jour votre nom gravé sur un banc !

J’ai hâte d’y retourner quand la totalité du parcours sera ouvert. En attendant, j’ai découvert qu’il y en avait aussi à Paris. Vivement le printemps !

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ton article merci pour la "map" intégrée. QUelle honte j'ai un bog sur ny et je n'y ai toujours pas posé le pied.... peut-être Demain si le temps est clément.

    Xoxo
    Adele-muguette
    www.adele-muguette.com

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, le plus simple est de choisir nom/URL dans le menu déroulant
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous possédez un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laissez vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Tapez votre message puis cliquez sur ''publier un commentaire'' !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.